La VW Coccinelle Mongolfiere

coccinelle montgolfiere

La Coccinelle Montgolfière : les préparatifs du vol..

La manifestation bat son plein, nous sommes le 4 septembre 1993, le soleil est au rendez-vous, mais un vent qui ne veut pas faiblir compromet les opérations.
Nous emmenons par la route la VW sur le terrain de Thérèse Raynaud, dans l’espoir que le vent se calme car le public venu au meeting de Château-d'Oex devenait demandeur car cette animation était au programme. Tous attendaient l’exploit ou la chute.
Nous commençons les préparatifs sans grande conviction, mais François Chappuis, le pilote nous dit que si le vent se calme, ce sera vers dix-huit heures, mais que le créneau serait court car météo suisse annonçait des orages en soirée…

Le gonflage de l'enveloppe

La coccinelle est inclinée sur le côté sur deux grands étais, l’enveloppe du ballon déroulée et nous insufflons avec un énorme ventilateur de l’air, pour faire patienter le public et se préparer au cas où le vent se calmerai.

Puis tout va très vite. Vers 18h15 le vent tombe légèrement et François nous dit que c’est maintenant ou demain. Ouverture du gaz et des brûleurs, chauffe intensive de l’air et à 18h30, c’est au tour des essais radio, La Coccinelle-Montgolfière est sur le point de décoller.


Cliquez sur une photo pour acceder à la galerie de 33 photos ou en haut dans le menu sur diaporama ...

coccinelle montgolfiere coccinelle montgolfiere coccinelle montgolfiere coccinelle montgolfiere

le défi touche a sa fin, mais le plus dur et le plus délicat reste à faire...